Entreprises

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Obtenir une certification grâce à son expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Le déroulement de la VAE

Candidature

Information
du candidat

Constitution
du dossier

Dépôt
de dossier

Examen de recevabilité

Entretien avec
coordinateur VAE

Demande de complément
d’information (si besoin)

Proposition
d’accompagnement

Jury VAE

Audition
du candidat

Délibération
Validation totale

Validation partielle

Nouveau jury

Si validation partielle

Acquisition de
nouvelles compétences
(expérience ou formation)

Évaluation des
nouvelles acquisitions

 Formation continue

Modules de perfectionnement

L’organisation modulaire de la formation vous permet de vous inscrire uniquement aux enseignements dont vous avez besoin parmi les suivants :

  • Introduction à la sécurité en entreprise
  • Analyse des risques, analyse accidents/incidents
  • Le diagnostic sécurité de l’entreprise
  • Le risque électrique, le risque chimique, le risque incendie
  • Les risques psychosociaux
  • Les conduites addictives
  • Introduction aux risque environnementaux : pollution, déchets, traitement des eaux
  • Installations classées pour l’environnement (ICPE)
  • Le transport des matières dangereuses
  • Les plans de prévention
  • Les équipements de travail et de levage
  • Le management de la santé et sécurité au travail
  • Le management environnemental
  • L’ergonomie et les ambiances physiques (bruit, éclairage, chaleur)
  • La gestion de projets 
  • Les premières fonctions de manager et la coordination d’équipes
  • Les techniques d’animation et de communication en prévention

Vous souhaitez recruter un alternant…

Vous souhaitez recruter un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?

Comment prendre contact avec nos étudiants ? Envoyez un descriptif du profil recherché, de la mission et les coordonnées du contact devant traiter le recrutement par courriel à essel@3il.fr.

3 possibilités s’offrent à vous :

1 – Vous souhaitez recevoir tous les CV des étudiants (par notre intermédiaire ou en candidature directe) et après votre propre tri, vous contactez les candidats choisis.

2 – Vous souhaitez recevoir un nombre limité de candidatures. Dans ce cas, nous pouvons effectuer pour vous une pré-sélection et vous proposer les candidats que nous pensons les plus proches de vos besoins.

3 – Vous avez déjà vu un candidat qui correspond à vos attentes. Dans ce cas, vous nous adressez le futur alternant, que nous recevons rapidement en entretien afin d’évaluer ses aptitudes et finaliser son projet professionnel et son entrée dans notre cycle de formation.

ESSEL : le relais de vos offres

ESSEL vous offre la possibilité de diffuser :
  • vos propositions de recrutement en apprentissage ou contrat de professionnalisation aux candidats,
  • vos offres de stages aux étudiants
  • vos offres d’emplois aux nouveaux diplômés et anciens étudiants.
En cas de besoin, l’ESSEL peut également vous aider pour une recherche plus fine de compétences particulières. Ce service est gratuit.
 
Déposer une offre
Pour déposer une offre ou plus de précisions sur cette question, contactez l’ESSEL : essel@3il.fr

TAXE D’APPRENTISSAGE

Pourquoi ne pas choisir vous-même l’école à qui vous verserez votre taxe d’apprentissage
plutôt que de payer cet impôt à l’aveugle ?

Chaque année de décembre à Février, la collecte de la taxe d’apprentissage nous permet d’investir
pour nos étudiants. En effet, elle nous permet d’investir dans les équipements pédagogiques et de recherche

AIDEZ-NOUS À RÉALISER VOS IDÉES !

ESSEL a à cœur de répondre aux besoins constants des entreprises. Quels étudiants aujourd’hui pour les emplois de demain ?

Concrètement, à quoi sert le versement de la taxe d’apprentissage à l’ESSEL ?

Grâce à la taxe d’apprentissage collectée ces deux dernières années et une aide du Conseil Régional, nous avons réalisé de nombreux investissements pour améliorer la qualité de notre offre de formation et de son environnement et avons pour projet les investissements suivants :

  • Déploiements du WIFI sur tout le campus
  • Acquisition de matériel et mobilier pour équiper une salle audiovisuelle
  • Création d’un tiers-lieu

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DES RESSOURCES POUR LE FINANCEMENT DE L’APPRENTISSAGE

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Ressources fléchées vers les régions pour financer l’apprentissage (fraction régionale)

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DES RESSOURCES POUR LE FINANCEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

En savoir plus

Ressources pour financer également les formations en apprentissage. Cette fraction « quota » est dédiée au financement des formations par apprentissage dans les CFA et les sections d’apprentissage. Dans ce cadre, ESSEL est affiliée au CFA SUP du Limousin auquel vous pouvez décider d’affecter votre fraction « quota ».

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DES RESSOURCES POUR LE FINANCEMENT DES FORMATIONS INITIALES

En savoir plus

Ressources pour financer les formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage. Cette fraction « barème » ou « hors quota » permet de participer au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage. Les employeurs répartissent les montants de la fraction « hors quota » en deux catégories selon le niveau des formations éligibles :

  • la catégorie A pour les niveaux V, IV et III
  • la catégorie B pour les niveaux II et I

Les pourcentages affectés aux niveaux de formation sont les suivants :

  • la catégorie A : 65 %
  • la catégorie B : 35 %

Versement de la taxe d’apprentissage : les principes d’affectation

Les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ont évolué dans le cadre de la « Loi Avenir professionnel », dite “Loi Avenir”. La taxe d’apprentissage est toujours égale à 0.68% de la masse salariale (hors Alsace-Moselle).

ET EN 2022 ?

Depuis 2020 les entreprises doivent verser :

  •  Une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA) comprenant la contribution FPC et 87 % de la Taxe Apprentissage collectée par les OPCO suite au report du transfert de collecte au réseau des URSSAF et MSA d’un an (loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020).
  • Puis un « solde 13% » de la Taxe d’Apprentissage, directement aux écoles habilitées (figurant sur les listes d’habilitation préfectorales) -Décret n° 2019-1491 du 27 décembre 2019 relatif au solde de la taxe d’apprentissage.

Le Groupe 3iL est habilité à percevoir ce « solde de 13% ». Contre votre versement, nous vous ferons parvenir un reçu libératoire conformément à la législation en vigueur. Vous pouvez effectuer ce versement dès à présent, celui-ci devant nous parvenir avant le 31 mai.

En vous remerciant pour votre soutien.

43, rue de Sainte-Anne - BP 834
87015 LIMOGES cedex 01
Tél : 05 55 31 67 24
courriel : essel[at]3il.fr

 

EN PARTENARIAT AVEC